jeudi 1 avril 2010

HYPERPARENTS, FLÉAU POUR LES ENFANTS?

Le phénomène des hyperparents a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années. Sous prétexte d'offrir ce qu'il y a de mieux à leurs rejetons, et ce avant même qu'ils voient la lumière du jour, dans le but avoué qu'ils aient toutes les aptitudes/compétences/habilités/... pour devenir les meilleurs et faire leur place dans une société très compétitive, les hyperparents pavent la voie pour que leur petit trésor devienne un jeune anxieux, stressé et bien souvent fort dépendant d'eux.

L'intéressant documentaire canadien diffusé sur CBC le 4 février dernier Hyper Parents and Coddled Kids (Hyperparents et enfants gâtés) examine ces préoccupations parentales et révèle que la surimplication des parents, non seulement est source de stress pour la famille mais elle tend à détruire l'indépendance des enfants.

Le phénomène des hyperparents, appelés aussi les parents-hélicoptères date des années 80 mais s'est davantage affirmé ces dernières années. Il se caractérise par des parents qui "surprotègent", "surplanifient" et "surgâtent" leurs enfants. Certains cas présentés sont extrêmes comme ce couple qui dépense 4 000 dollars pour célébrer le premier anniversaire de leur petite "princesse", thème de la fête en question. Ou encore, ces parents qui embauchent un tuteur pour leurs enfants d'âge préscolaire afin qu'ils aient toutes les chances d'intégrer une école privée très cotée.

Cela peut sembler démesuré mais la co-réalisatrice Maria LeRose explique que ces parents ne sont fous, qu'ils sont tout simplement complètement submergés par l'immense pression sociale d'être un "bon" parent.

"Tout a commencé avec les baby-boomers", poursuit-elle. "Nous étions un peu plus vieux, nous avions moins d'enfants et un peu plus d'argent. Beaucoup de livres étaient publiés sur le développement de l'enfant, l'estime de soi et l'attachement, nous convainquant que nous ne pouvions plus nous faire confiance dans notre rôle de parent. Les experts nous disaient quoi faire. Ensuite, la tendance s'est accentuée pour se faire récupérer par des entreprises qui ont exploité la peur et l'anxiété des parents. Et la spirale ne s'est plus arrêtée depuis."

Tristes impacts
La surprotection est l'une des caractéristiques de "l'hyper-éducation", liée surtout à la peur de voir son enfant enlevé, alors que dans la réalité cela reste relativement "marginal".

Le documentaire dépeint longuement les aspects dommageables de la surimplication des parents par le micromanagement et la surplanification du temps de l'enfant. Dans certaines familles, tout moment disponible se voit occupé par un cours, un programme ou toute autre activité structurée par des adultes. Les parents sentent une grande pression de se mesurer à leurs amis et collègues, et donc de stimuler l'enfant dès son plus jeune âge. L'idée est de bâtir un C.V qui lui permettra d'intégrer une très bonne école et d'avoir une vie à succès, comme ils pensent qu'il devrait avoir. Résultat : l'enfant n'a plus de temps pour jouer librement ou simplement être là à ne rien faire.

"Les enfants sont stressés ainsi que la famille en tant qu'unité", explique LeRose. "Les familles n'ont plus le temps de dîner ensemble, d'avoir des moments tranquilles, car ils sont dans une course effrénée aux activités. Cela affecte l'enfant ainsi que les parents et leur vie de couple."

Et cela ne s'arrête pas là. Les parents s'immiscent de plus en plus dans la vie adulte de leur progéniture, que ce soit de les "texter" constamment alors qu'ils sont rendus à l'université, d'organiser leur espace de travail à leur premier emploi ou encore de négocier pour eux des augmentations de salaire. "Nous faisons ce qu'ils devraient faire tout seuls" explique LeRose. En plus de limiter leur autonomie, une implication constante des parents peut générer un stress très élevé chez le jeune qui se sent obligé de répondre aux attentes de ses parents. À force dire à l'enfant, tout au long de son éducation, qu'il est "spécial", unique, celui-ci ne peut pas se permettre de prendre le risque d'échouer. Candidat parfait pour l'anxiété et la dépression.

Voici un court extrait du documentaire.




Liens d'intérêt
Hyper-parenting: The overscheduled child, How To Avoid the Hyper-Parenting Trap http://www.hyper-parenting.com
The Globe and Mail : Are you hyper-parenting? http://www.theglobeandmail.com/life/article685268.ece
Espace parents : À l'ère des hyperparents http://espaceparents.canoe.ca/education/actualites/2008/04/29/5421541-jdm.html

Site de Carl Honoré mentionné dans le reportage : http://www.carlhonore.com/?page_id=5
Auteur du Manifeste pour une enfance heureuse, version française de Under Pressure Rescuing Our Children from the Culture of Hyper-Parenting
Extrait vidéo de l'auteur


1 commentaire:

  1. Tes billets sont vraiment excellents. J'aime particulièrement tes deux derniers, car je cherche moi aussi ce fameux «mode d'emploi» que tout parent cherche désespérément...j'ai trouvé au moins le début avec ton précédent billet. Je me rassure en me disant que je ne me retrouve absolument pas dans la catégorie des hyperparents. C'est un bon début!

    RépondreSupprimer