jeudi 11 mars 2010


S'INFORMER UNIQUEMENT AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX?

J'aimerais revenir sur l'expérience "Huis clos sur le Net" menée du 1er au 5 février 2010 par cinq journalistes des Radios francophones publiques (RFP) : Janic Tremblay de Radio-Canada, Nour-Édine Zidane de France Inter, Benjamin Muller de France Info, Anne-Paule Martin de la RSR (Radio Suisse Normande) et Nicolas Willems de la RTBF (Radio Télévision Belge de la Communauté française). Pendant cinq jours, ces journalistes sont restés enfermés dans une ferme du Périgord en France et ne pouvaient utiliser comme sources d'information que Facebook et Twitter. Ils devaient également s'en tenir strictement aux pages auxquelles les liens qu'ils recevaient les dirigeaient.

Alors, Twitter et Facebook, sources valables d'informations? Plusieurs constats et conclusions ont pu être tirés de cette expérience.

Du brut en masse et vite
Tout d'abord, se tenir informé par ces canaux demande énormément de temps. La masse d'information reçue à tout instant est phénoménale. Recueillir, trier, recouper les sources afin de s'assurer de la validité du contenu devient vite chronophage. À noter cependant que la rapidité de relais des informations sur Twitter a étonné les journalistes; c'est là que réside le principal pouvoir des réseaux sociaux.

Le second inconvénient majeur réside dans le fait que l'information arrive brute. En effet, alors que dans les médias traditionnels l'information est hiérarchisée verticalement avec une sélection de nouvelles mises en évidence en raison de leur intérêt/impact, ce qui arrive via Facebook et Twitter l'est de manière horizontale, sans aucune priorisation. Des nouvelles qui font beaucoup de bruit sur Twitter ne font pas nécessairement la une des médias traditionnels. Pour les cinq journalistes, la sélection et la hiérarchisation se sont avérées encore plus difficiles car il ne leur était pas permis d'aller vérifier l'information de leur propre chef. Étant limité à ces deux canaux, il est leur était très difficile de mettre les informations en perspective, de les replacer dans leur contexte, ce qui devenait très restreignant et déstabilisant.

Dernier élément : l'information est très redondante. Ainsi, pour Twitter, la grande majorité des tweets sont en fait des retweets, ce qui fait que les canaux sont encombrés d'une même nouvelle rediffusée à l'infini. À noter également que le contenu Twitter relaie à 90 % de l'information ayant pour source des médias dits traditionnels et que seuls 4 % du contenu est nouveau, inédit. Je vous invite à consulter la très bonne étude menée par le Pew Research Center aux États-Unis, publiée le 1er mars 2010 : Understanding the Participatory News Consumer.

L'importance de se créer un bon réseau de contacts
Les points mentionnés ci-dessus conduisent à la conclusion que pour être bien informé à partir de Facebook et Twitter, il est fondamental de se créer un réseau de contacts vivant, efficace et sérieux pour s'assurer de la qualité des sources d'information. Facebook et Twitter ont l'avantage, notamment pour des journalistes, de pouvoir faire réagir le public sur une nouvelle, d'être en relation avec des personnes pouvant compléter l'information, de trouver des contacts pour des reportages, etc. Mais bâtir un réseau efficace exige là encore beaucoup de temps.

Conclusion : de la méfiance à la complémentarité
Les médias traditionnels voient généralement d'un mauvais oeil les médias sociaux. Or, loin de s'opposer, ces types de médias sont très complémentaires. Les médias traditionnels apportent un contenu fiable et de qualité qui se voit relayé à très grande vitesse par Twitter pour alerter les internautes, contenu qui peut ensuite être commenté dans Facebook / MySpace et autres blogs. Les médias traditionnels doivent apprivoiser les médias sociaux et les considérer non pas comme une menace mais comme des agents multiplicateurs de l'information.

Liens utiles
Entrevue audio "Huis clos" à Dimanche magazine (Radio de Radio-Canada), 7 février 2010:
http://www.radio-canada.ca/emissions/dimanche_magazine/2009-2010/chronique.asp?idChronique=103164

Huis clos sur le Net, Radios francophones publiques, blogs des journalistes, 5-12 février 2010 : http://huisclossurlenet.radiofrance.fr/

Pew Research Center : Understanding the Participatory News Consumer, 1er mars 2010 :
http://www.pewinternet.org/Reports/2010/Online-News.aspx


1 commentaire:

  1. Bonjour Emmanuelle,

    Excellent billet soutenu par des liens complémentaires qui enrichissent et valident vos propos (on prêche par l'exemple !).

    Ne lâchez-pas et augmentez la cadence car ce trimestre va passer vite !

    ;-)

    PL

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