vendredi 19 mars 2010

(1/2) LA RETRAITE, TROP DE CIGALES ET PAS ASSEZ DE FOURMIS?

Même si la saison des REER vient de s'achever, les analyses sur la retraite continuent d'affluer de toutes parts.


Dans un article publié sur le site en ligne du magazine Avantages le 4 février 2010 et intitulé Sondage : 91 % des Canadiens s’inquiètent de leur retraite, on apprend que "La majorité des Canadiens interrogés (64 %) s’efforcent d’épargner en vue de la retraite, en cotisant à un RER. Parmi ceux ayant cotisé à un RER, 53 % font des dépôts mensuels fixes, 29 % font un seul versement forfaitaire par année et 18 % utilisent une combinaison de ces deux formules." Cela veut quand même dire qu'un canadien sur trois ne cotise pas. Ce chiffre frôle même le un sur deux pour les 18-34 ans (41 %) des canadiens. On peut s'en inquiéter et à juste raison.

Plus personne n'ose espérer vivre la fameuse "Liberté 55". Ce concept semble bien désuet, non qu'on ne veuille plus y aspirer mais la réalité a frappé... et fort.

Il faut être réaliste. Cela prend beaucoup d'argent pour vivre une retraite attendue d'environ 30 ans et surtout de maintenir un niveau de vie plus ou moins comparable à celui des années d'emploi. On estime qu'il faut remplacer 70 % du revenu d'emploi pour arriver à un tel objectif.

Est-ce qu'on peut même espérer compter sur l'État d'ici quelques décennies pour toucher des prestations gouvernementales alors qu'une nombreuse partie de la population vieillit et que les dépenses publiques en santé explosent? Faudrait-il planifier sa retraite en faisant abstraction complète de la "générosité" du gouvernement?

Souhaitons quand même que ces prestations persistent car si tel n'était pas le cas, bon nombre de canadiens se retrouveraient dans une situation assez misérable.

Et le Québec est loin de faire exception. Un québécois sur trois n'a aucun REER ou de couverture complémentaire et ne compte que sur les prestations fédérales et provinciales pour le jour où il tombera à la retraite. Ce qui inquiète davantage Hélène Gagné, planificatrice financière et gestionnaire de portefeuille chez PWL Capita, est que ce sont les revenus moyens à élevés qui bénéficieront le moins de ces prestations. Un revenu de 30 000 $ se verra remplacé à environ 60 % grâce au Régime des rentes du Québec, à la Pension de la Sécurité de la vieillesse, au Supplément de revenu garanti (SRG) et autre allocations, alors qu'un revenu de 100 000 $ ne se verra remplacé qu'à hauteur de 20 %. Même si le 100 000 $ n'est pas visé comme revenu de retraite, il en demeure pas moins qu'une bonne partie reste à combler.

Ce qui est inquiétant selon Carrie Russell, première vice-présidente, Services bancaires permanents et Paiements, TD Canada Trust, est que "20 % des gens sondés disent qu’ils s’en remettront au Régime de pensions du Canada, à un héritage ou aux gains de la loterie, plutôt que de cotiser à RER." (extrait du même sondage du magazine Avantages mentionné précédemment).

Mais pourquoi les canadiens n’épargnent-ils pas plus en vue de s’assurer une retraite confortable? Découvrez des éléments de réponse dans mon prochain billet…

Liens utiles
- Avoir les moyens d'investir dans sa retraite, Dimanche Magazine, Radio-Canada, 21 février 2010. http://www.radio-canada.ca/emissions/dimanche_magazine/2009-2010/chronique.asp?idChronique=104368
 - Les Canadiens estiment que la retraite dont ils rêvent est hors de leur portée, selon un sondage RBC, CNW, 18 janvier 2010. http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/January2010/18/c9037.html

- Les Québécois(es) doivent redoubler d’ardeur dans la planification financière de leur retraite, Question-Retraite, 28 septembre 2009. http://www.questionretraite.com/actualites/communiques/les-quebecoises-doivent-redoubler-dardeur-dans-la-planification-financiere-de-leur-retraite-selon-un-important-sondage-de-question-retraite/index.html

- La planification de la retraite a un sexe : les femmes doivent composer avec une réalité différente de celle des hommes. Lettre ouverte par Jocelyne Houle-LeSarge, présidente de Question Retraite. http://www.questionretraite.com/actualites/communiques/la-planification-de-la-retraite-a-un-sexe-les-femmes-doivent-composer-avec-une-realite-differente-de-celle-des-hommes/index.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire